jeudi 25 février 2010

3.310.000 personnes ont visité Port Aventura en 2009

Port Aventura fait le bilan de l'année 2009 dans un communiqué de presse dont voici une traduction.

PortAventura Entertainment, S.A. (PAESA) a terminé l'année 2009 avec un bénéfice net de 4,5 millions d'euros. Ce chiffre correspond à PAESA, société récemment créée résultant de la scission de Port Aventura S.A en deux entités indépendantes. Il est important de souligner que l'activité économique de cette nouvelle société a commencé le 1er juillet et que, de plus, antérieurement étaient inclus le golf, l'immobilier, ... Les résultats ne sont donc pas comparables aux exercices des années précédentes. PAESA inclut le parc à thème PortAventura, le parc aquatique Caribe Aquatic Park, le centre de conventions et les quatre hôtels (Port Aventura, Caribe Resort, Gold River et El Paso).

Dans le domaine des investissements, 2009 a été une saison très significative, deux projets majeurs furent réalisés: la construction du nouvel hôtel Gold River, un des plus grands hôtels thématisés d'Europe, et le PortAventura Convention Centre, un espaca pour l'organisation de grands évènement avec capacité pour 4000 personnes.

Dans le nouveau plan de PAESA, il est prévu d'investir 80 millions d'euros dans les quatre prochaines années, avec l'objectif de renforcer sa position comme le parc à thème leader du sud de l'Europe. Durant cette saison, la compagnie donnera les détails et nouveautés qui se mettront en marche pour 2010-2011 qui incluront, entre autres aspects, de nouvelles attractions et évènements pour célébrer le 15ème anniversaire du parc et avec une spéciale attention pour la qualité dans le service au client.

Bilan de la fréquentation 2009

Pendant l'exercice 2009, PortAventura a accueilli 3.310.000 visiteurs, ce qui représente une légère diminution (8%) par rapport à l'année antérieure.

Les clients plus nombreux sont bien sûr les espagnols, avec 68 % du total, soit six points de plus qu'en 2008. Parmi les espagnols, les visiteurs viennent de Catalogne (plus de 50 %), suivis par la Communauté de Valence, le Pays Basque, Aragon, Madrid et l'Andalousie, avec environ 5% chacune.

Le marché international atteint en 2009 32 % des visiteurs, six points de moins qu'en 2008. C'est en grande partie dû aux effets de la crise internationale ainsi qu'au taux de change défavorable livre sterling/euro pour ce qui concerne les visiteurs britanniques.

Pendant la saison d'Halloween (du 26 septembre au 22 novembre) un bon résultat a été enregistré, avec 7 % de visiteurs en plus qu'en 2008.

Résultats

En tenant compte que le bilan de PortAventura Entertainment, S.A. existe seulement depuis le 1er juillet 2009, un exercice théorique a été réalisé pour pouvoir mesurer et comparer les résultats obtenus  fin 2009 avec ceux de 2008.

La facturation équivalente annuelle de PAESA a été de 142 millions d'euros, contre 165 millions en 2008. Quant à l'EBITDA (résultat avant impôts, intérêts et amortisations) a été de 36 millions d'euros. Le bénéfice net de PAESA de 2009 a été de 4,5 millions d'euros.

Le parc ouvrira ses portes le 26 mars et célèbrera son 15ème anniversaire anniversaire. Pour cette occasion, de nombreuses nouveautés sont préparées et seront communiquées d'ici peu.

Nouvelle étape à PortAventura

Le 4 décembre, Criteria CaixaCorp et Investindustrial ont formalisé l'opération selon laquelle Investindustrial est entré dans le capital social de Port Aventura Entertainment, S.A. par la souscription à une augmentation de capital avec prime d'émission pour un total de 94,8 millions d'euros pour réaliser des investissements.

Fruit de cette opération, une réorganisation de Port Aventura S.A. qui a été scindée en deux sociétés indépendantes. La primière entreprise, Port Aventura Entertainment, S.A., dont l'actionnaire est composé par Criteria (50 %) et Investindustrial (50%), inclut le parc à thème PortAventura, le parc aquatique Caribe Aquatic Park et les hôtels Port Aventura et Caribe Resort, ainsi que l'exploitation des hôtels Gold River, El Paso et du centre de conventions. La seconde entreprise, Mediterranea Beach & Golf Resort, S.A, dont l'actionnaire unique est Criteria, comprend les terrains pour utilisation résidentielle et commerciale, les trois terrains de golf, le Beach Club et la propriété des hôtels El Paso et Gold River et du centre de conventions.