dimanche 31 janvier 2010

Quoi de neuf à Walibi World ?

Walibi World, aux Pays-Bas, ouvrait aujourd'hui exceptionnellement ses portes aux fans pour un "winter meeting" leur montrant un peu les coulisses du parc d'attractions durant la période de fermeture et en leur présentant quelques détails sur les différents projets sur lesquels ils travaillent.

Voici les principales informations qui en sont ressorties.

2009

L'année 2009 fut une bonne année avec une hausse de la fréquentation: plus d'un million de visiteurs en faisant le total des visiteurs du parc d'attractions, du parc de bungalows et du terrain d'évènements.

2010

En 2010 Walibi World va se concentrer avant tout sur l'amélioration générale du parc:
  • Les toilettes du restaurant Alfredo sont supprimées pour agrandir l'espace disponible à l'intérieur (de nouvelles toilettes sont construites à côté). La décoration du restaurant y deviendra plus italienne. Un accès direct sera également aménagé depuis le parc de bungalows pour que les personnes qui y séjournent puissent profiter du restaurant.
  • Une nouvelle terrasse verra le jour au restaurant Saloon.
  • Un nouveau show prendra la place de Merlijn's Toverfestijn, mais ce nouveau show ne restera qu'en 2010, pas au delà.
  • Un nouveau festival verra le jour: Fantasy Festival. Il est conçu pour plaire aux familles et utilisera certaines infrastructures qui sont utilisées en fin de saison pour halloween.
  • Le festival halloween devrait être amélioré afin que les familles y passent aussi un bon moment et avec une augmentation de la capacité des parcours thématisés.
  • Un morceau du circuit du coaster El Cóndor avait été retiré il y a quelques semaines (comme l'ont remarqué les fans), c'est en fait pour vérifier de près (en usine) si tout était en ordre car il y avait un doute. Et tout était OK, le morceau manquant va bientôt revenir.
  • La Via Volta (le boomerang) qui est fermée depuis plusieurs années et dont on a plusieurs fois cru qu'elle allait rouvrir, sera toujours fermée en 2010. Pas de nouveau train pour cette montagne russe avant 2011 (l'ancien avait été envoyé dans un autre parc de la Compagnie des Alpes). Même si un nouveau train de type MK1212 a déjà été commandé l'an passé, il a été décidé de ne pas donner priorité à la remise en service de cette attraction car il faut faire des choix par rapport au budget et en fonction des différents projets.
Projets futurs

En 2011 une nouvelle boutique devrait être aménagée dans le "Passage" (bâtiment par lequel on passe après être entrée dans le parc).
Un des projets est de mettre les attractions plus en évidence, qu'elles paraissent plus attrayantes et que les files d'attente soient moins "visibles".
La zone italienne devrait encore être améliorée en 2011 (et avec peut-être la remise en service de La Via Volta).
Walibi World désire utiliser les terrains d'une meilleure façon et donc éviter d'avoir de grands espaces inutilisés au milieu du parc par exemple. Un chemin de Río Grande vers Goliath pourrait être créé pour que ce ne soit plus un cul de sac qui mène à Goliath.

Une "attraction-show" (ils veulent probablement dire par là une sorte de simulateur/cinéma 4D ou un dark ride) est en projet pour 2012, à la place du théâtre de King Solomon's Mine (comme l'indique une rumeur) ou ailleurs (ce sera de préférence ailleurs car cet endroit est déjà utilisé pendant halloween), mais l'endroit précis n'est pas encore défini.

Un masterplan a été établi jusque 2020, celui-ci ne se focalise par sur de nouvelles attractions mais bien sur l'amélioration globale du parc. De toute façon il serait trop tôt pour dévoiler officiellement ce qui se fera en termes de nouveautés et beaucoup de choses peuvent encore changer entretemps.

La direction de Walibi World souligne que la Compagnie des Alpes (le groupe auquel appartiennent les parcs Walibi) n'est pas un frein pour la réalisation de projets mais plutôt un partenaire qui est à l'écoute.

Par ailleurs on a appris que la Compagnie des Alpes a doublé le budget d'investissement dans ses parcs pour la saison 2010 par rapport à l'année 2009, avec 40 millions investis entre ses différents parcs. La société possédant 21 parcs de loisirs différents, ça fait en moyenne un investissement de 2 millions par parc. C'est une bonne amélioration mais est-ce un signe annonçant l'arrivée de davantage de nouveautés dans les parcs du groupe comme le réclament beaucoup de fans ? Et est-ce le début d'une nouvelle politique d'investissement pour les années à venir ? Ce sont en tout cas des questions qu'on peut se poser.

Source: themepark.nl