jeudi 7 janvier 2010

La girafe Zuri de Bellewaerde Park est morte inopinément

Communiqué de presse de Bellewaerde:


LA GIRAFE ZURI DE BELLEWAERDE PARK EST MORTE INOPINÉMENT



Ypres, 7 janvier 2010.
Zuri, la girafe mâle de Bellewaerde Park, s’est éteint le jour de Noël, le lendemain de son quatrième anniversaire. La mort inopinée du jeune animal est un coup dur pour l’équipe des soigneurs animaliers du parc.


Zuri, girafe de Rothschild, est né le 24 décembre 2005 au ‘Ouwehands Dierenpark’, un parc animalier des Pays-Bas. Bellewaerde Park a accueilli Zuri en avril 2007. En début d’année 2008, Zuri est parti quelques mois en vacances pendant les travaux de rénovation des enclos et le 3 juillet 2008, lors de l’inauguration de La ‘Savanne’, Zuri et ses congénères Simone et Gonda ont intégré leur nouvel habitat en compagnie de 5 zèbres.

Un Noël morose
Zuri était un animal aimé mais très timide. Les soigneurs animaliers l’ont encore félicité pour son 4ème anniversaire le 24 décembre.
Le parc était fermé le jour de Noël, mais les soigneurs étaient fidèles au poste. Le matin, Zuri avait l’air en bonne santé et mangeait correctement. Vers 10h, il est sorti pendant que Christelle se chargeait de l’entretien des enclos intérieurs. Elle raconte même que Zuri avait regardé par la fenêtre, comme à son habitude. Rien ne laissait présager une fin aussi brutale.

Une demi-heure plus tard, le soigneur animalier Guy, qui passait par la ‘Savanne’, remarqua une girafe allongée au sol. En temps normal, une girafe ne s’allonge pratiquement jamais. L’alerte a immédiatement été donnée et tous les soigneurs animaliers sont intervenus. Il est très vite constaté que l’animal était mort. A Bellewaerde Park, ce fut un Noël bien morose.

Autopsie
Le vétérinaire de Bellewaerde Park est directement venu au parc et a effectué les premiers tests. Plus tard, le corps de Zuri a été transféré à l’école vétérinaire de Merelbeke.
Aujourd’hui, les recherches quant aux causes de la mort démontrent que Zuri a succombé à une hémorragie cérébrale, probablement causée par une tumeur cancéreuse dans l’hémisphère droit.
La courbe de mortalité des girafes nous apprend que beaucoup d’entre elles meurent à un âge très jeune et que la durée de vie d’une girafe peut atteindre 25 ans.
Le corps de Zuri sera donné à VABI (institut agro et biotechnologie) dans le domaine de la formation des étudiants en soins animaliers.

La mort de Zuri est un coup dur pour les soigneurs animaliers et les collaborateurs de Bellewaerde Park. Dans le cadre du programme de reproduction EEP des girafes de Rothschild, le parc est maintenant à la recherche d’un nouveau mâle.


“Enceinte” ?
Début 2008, les soigneurs animaliers ont remarqué que les girafes Zuri et Simone tentaient de se reproduire. A ce jour, nous ne savons toujours pas s’il s’agit d’un essai réussi. Les premières analyses de selles étaient positives, mais le niveau de progestérone était plus bas qu’espéré. C’est pour cela qu’une deuxième série d’analyses est en cours. Pour ces analyses, des échantillons de selles doivent être prélevés pendant un mois et demi. Cela permet de définir le cycle hormonal de Simone. Les échantillons sont alors envoyés en Angleterre, seul endroit où de telles analyses sont effectuées.

Les résultats des tests seront rendus fin janvier. Alors, nous saurons si un peu de Zuri survivra. S’il s’avère que Simone est gravide, la mise-bas s’effectuera au printemps, probablement en avril. Affaire à suivre...


La girafe Zuri (à gauche)

Cette photo a été prise 3 jours avant sa mort alors qu’il profitait de la neige pendant l’entretien des enclos intérieurs.