vendredi 16 octobre 2009

Communiqué: Disneyland (Paris): 9 auteurs au pays de Mickey

Communiqué de presse:

DISNEYLAND
9 AUTEURS AU PAYS DE MICKEY
En librairies à partir du 2 novembre 2009


Et si Disneyland Paris nous était conté...par 9 auteurs contemporains ?


De la littérature au pays de Mickey ?
Une question murmurée aux éditions Flammarion qui a éveillé neuf plumes. En un coup de baguette magique, neuf auteurs étaient plongés en plein cœur d'un Neverland qui a donné vie à l'œuvre de Walt Disney. Leur objectif : puiser l'inspiration dans l'essence de ce monde où les rêves deviennent réalité. Le résultat : neuf nouvelles à mi-chemin entre onirisme et réalisme.

Un Disneyland « nouvelle génération » ?
Ariel Kenig, Barbara Israël, David Abiker, Nicolas Bedos, Nicolas Rey, Pierre Strasse, Simonetta Greggio, Tania de Montaigne et Thomas Lélu. Un casting audacieux pour une lecture peu conventionnelle de neuf visions bien différentes du conte de fées moderne.
Si comme Alice, ils en ont poussé la porte, c'est tout le réalisme du « pays des merveilles » que ces neuf auteurs se sont plu à raconter. Des histoires inspirées d'un voyage au pays de Mickey avec un regard littéraire original et décalé.

Un parcours imaginaire en 176 pages, du Daddy fantasy tour, une nouvelle attraction réservée aux papas, de David Abiker à L'Alpha bêta Hakuna Matata, un nouvel abécédaire de Thomas Lélu. Dans toutes les librairies dès le 2 novembre 2009.



Barbara Israël

Ce qui vous a séduit dans cette expérience ?
« Le côté collectif. Le fait de vivre les mêmes choses avec d'autres auteurs et de développer, à partir de cette même expérience, des univers éloignés, voire totalement différents. Écrire une nouvelle avec ces impératifs « Disney » était amusant ».

Ce que vous aimez dans l'univers de Disney et de Disneyland ?
« Ce que j'aime dans l'univers Disney, ce sont mes souvenirs d'enfant. Lorsqu'on est petit, ses plus proches amis ne sont souvent que des personnages virtuels. C'était chouette de retrouver leur poésie, leur espièglerie, leur fantaisie ».


Ariel Kenig

Ce qui vous a séduit dans cette expérience ?
« C'était l'occasion de poursuivre un travail para-romanesque, presque plastique, où l'écriture peut s'affranchir de la narration pour mieux tester, au-delà d'une histoire, ses potentialités strictement littéraires. C'était l'occasion de séparer romanesque et littérature pour ne m'occuper que de littérature ».

Ce que vous aimez dans l'univers de Disney et de Disneyland ?
« Disneyland m'intéresse comme prouesse technique et miroir de la société. Côté Disney, je m'identifie à Bourriquet au-delà de l'imaginable. Je retrouve en lui les métaphores exactes de mon mode de vie, de ma sexualité, de mon rapport à l'écriture et de mon rapport aux autres. Mais l'époque est davantage aux Porcinet ».

Pierre Stasse

Ce qui vous a séduit dans cette expérience ?
« La nouvelle constitue un exercice de précision. Chaque mot y revêt une importance particulière et ne laisse pas à l'auteur la liberté dont il dispose dans un texte plus long. Associée à l'univers de Disney, que certains aiment à présenter comme celui d'un onirisme fleuve et par conséquent plus préoccupé par la magie d'ensemble que par le détail du mot juste, la nouvelle dévoile une facette qu'on lui connaît rarement ».

Ce que vous aimez dans l'univers de Disney et de Disneyland ?
« Paradoxalement, Disney et Disneyland n'appartiennent pas au même univers à mes yeux. Disney est une entreprise de création de fiction et permet à des millions d'enfants de vivre d'autres vies que la leur. Disneyland ne répond pas à cette envie avec la même puissance : l'incarnation de cet univers de personnages réduit en partie la profondeur de l'imaginaire Disney. C'est le lot de toutes les fictions que l'on cherche à faire exister pour de vrai ».

Date de Parution : 2 novembre
Prix : 17€
176 pages
Format : 135 x 210