Une nouvelle en provenance du Parc Paradisio:
Le Parc recueille un jeune couple d'éléphants de Sumatra
Ils sont jeunes, ils sont beaux et viennent en droite ligne d'Indonésie. « Valentino » et « Ani », deux magnifiques éléphants de Sumatra, âgés de respectivement 5 et 4 ans, viennent d'accomplir un voyage exceptionnel pour arriver en Belgique, au Parc Paradisio. C'est une première européenne, car jamais auparavant aucun éléphant de cette sous-espèce dite « de Sumatra » (« Elephas maximus sumatranus »), né en captivité, n'avait touché le sol européen.
Tous deux sont nés au « Taman Safari », la première structure zoologique en Asie spécialisée dans la reproduction de cette sous-espèce endémique, plus petite que l'éléphant asiatique continental. Aujourd'hui cette sous-espèce dite « de Sumatra » est terriblement menacée. On estime entre 2.000 et 2.600 le nombre des rescapés qui vivent encore à l'état sauvage sur l'île indonésienne. Les causes « naturelles » de leurs difficultés de survie étaient déjà bien identifiées avec des éruptions volcaniques fréquentes et maintenant les tsunamis. Mais, depuis le milieu des années 80 s'est ajoutée une véritable catastrophe due à l'activité humaine: 80% des forêts et habitats occupés naturellement par les éléphants de Sumatra ont été détruits au profit de plantations et d'exploitations d'huile de palme, qui est une importante ressource économique pour le pays. De plus, comme beaucoup d'espèces d'animaux sauvages qui se retrouvent limitées sur des territoires étroits, comme des îles, les éléphants de Sumatra rencontrent beaucoup plus de difficultés à se régénérer car il n'y a que peu (voire même pas du tout) d'échanges génétiques possibles.
Le Parc Paradisio, qui vient d'inaugurer son nouveau Jardin Indonésien, le « Royaume de Ganesha », ne pouvait rester insensible aux menaces qui pèsent de manière urgente sur les éléphants de Sumatra. Ainsi, en collaboration avec le Gouvernement Indonésien, un programme a été imaginé et aujourd'hui finalisé : deux jeunes éléphants nés en captivité ont été prêtés au Parc Paradisio. Ils resteront donc la propriété de l'Indonésie et en aucun cas ne prendront définitivement la nationalité belge. L'idée est de mener ce jeune mâle et cette jeune femelle jusqu'à l'âge de la reproduction ( 9 à 12 ans) et comme ils ne sont pas frère et sœur, de les amener à se reproduire sur notre territoire. Pour cela, le Parc compte investir cet hiver dans la construction d'un bâtiment destiné à ce programme de reproduction pour les éléphants. Mais le Parc Paradisio ne limitera pas ses efforts à préparer cet heureux événement dans les prochaines années : il s'investira dans une série d'efforts visant à améliorer, sur l'île de Sumatra elle-même, la situation de cette espèce qui doit impérativement être sauvée au même titre que les populations d'Orangs-outans.
« Valentino », le mâle, est né en 2004. Il mesure 1m80 et pèse aujourd'hui 1400 kg. « Ani », la femelle, est née en 2005, mesure 1m65 et pèse 1150 kg. Pour les amener à Paradisio, il a fallu construire pour chacun d'eux des « travel-case », des cages spéciales sur mesure. Ils ont voyagé avec la compagnie « Cathay Pacific » à bord d'un Boeing Jumbo 747, ont embarqué le 16 août dernier en Indonésie. Ils ont fait escale à Hongkong puis à Dubaï avant d'atterrir à Zaventem le 17 août, après plus de 20 heures de voyage. Durant tout le vol, ils étaient accompagnés par leurs deux gardiens et un vétérinaire. Arrivés à Paradisio, ils ont été abreuvés en abondance, régalés de fruits et de jeunes pousses de maïs et ont été mis en quarantaine dans un local isolé du public et de tous contacts extérieurs, comme l'exige l'AFSCA. Toutes les formalités d'importation ont été accomplies conformément au règlement de la CITES. Ils ont pu sortir de leur quarantaine dans le Parc Paradisio, après 3 semaines d'isolement, une fois que les responsables de l'AFSCA et de la CITES ont eu donné leur « feu vert » aux responsables zoologiques du Parc.
Que vont faire Valentino et Ani et où peut-on les voir dans le Parc ? Ils vont être éduqués pour être sociabilisés et familiarisés aux visiteurs du Parc Paradisio, en compagnie de leurs deux gardiens indonésiens, qui resteront au Parc le temps qu'il faudra avant d'être pris en relais par deux autres gardiens indonésiens, pour qu'ils puissent aller rejoindre leurs familles respectives en Indonésie.
Valentino et Ani, à peine sortis de leur quarantaine, ont été immédiatement adoptés par Claudy et Sandry, les deux femelles éléphantes asiatiques, mère (47 ans) et fille (10 ans), qui sont arrivées au Parc Paradisio au printemps dernier en provenance du fameux « Knie s Kinderzoo Rapperswil» de Zürich. Mieux, à la grande surprise des responsables zoologiques du Parc, les deux jeunes de Sumatra sont même parus apaisés par la présence des deux premières pensionnaires suisses.
Cela dit, il faudra rester vigilant car le vol de certains grands oiseaux au-dessus des deux jeunes pachydermes peut provoquer chez eux un peu d'inquiétude. Leur apprentissage de l'espace, de la liberté, du public et des oiseaux prendra peut-être un peu de temps.
A priori, Valentino et Ani sont visibles tous les jours à partir de 14h, pour autant que les conditions météorologiques et les circonstances de leur familiarisation avec le Parc le permettent.
Quant à Sandry et Claudy, on peut les voir tous les jours prendre leur bain dans le Royaume de Ganesha, s'adonner à quelques exercices de jeux avec Karl, leur gardien allemand et surtout voir la jeune Sandry s'amuser à asperger d'eau avec sa trompe, bien sûr ! - le public qui vient assister à ses ébats aquatiques dans les gradins qui surplombent la piscine des éléphants.
Sammy, le troisième éléphant, un grand mâle de 18 ans en pleine force de l'âge, en provenance du Zoo de Rotterdam, est venu au Parc Paradisio pour participer également à un programme de reproduction dans le cadre de l'EEP « European Endangered Program ». Début septembre, prêt à donner du sien, on l'espérait séduit par la jeune Sandry, mais c'est à la mère qu'il accorda ses faveurs.
… à suivre !