Cela faisait un certain temps que Criteria désirait vendre Port Aventura ou en tout cas réduire sa participation dans l'actionnariat de celui-ci. Aujourd'hui, Criteria (qui est une filiale de la banque espagnole La Caixa) annonce la vente de 50 % des actions de Port Aventura à la société italienne Investindustrial spécialisée dans les investissements dans le sud de l'Europe. L'opération prévoit une augmentation du capital de Port Aventura 94,8 millions d'euros. Criteria conservera les 50 % restant des actions.
Port Aventura sera en outre scindée en deux sociétés distinctes: l'une incluant le parc à thème, parc aquatique, les hôtels et le centre de conventions (dans laquelle Investindustrial possèdera 50 % des parts), et l'autre que conserve Criteria à 100 % qui gèrera les actifs immobiliers de Port Aventura avec les 2 terrains de golf et le Beach Club.
Les 2 partenaires prévoient dans les 4 prochaines années d'investir pour environ 80 millions d'euros à Port Aventura.
L'opération devrait être concrétisée d'ici la fin de l'année.
Investindustrial avait été actionnaire majoritaire du parc italien Gardaland (un des 10 parcs d'attractions les plus visités en Europe) il y a quelques années, ce n'est donc pas un secteur d'activité qui leur est inconnu.
jeudi 10 septembre 2009
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: Six Flags ferme plusieurs attractions, 5 nouveautés pour Fun Spot, …
- Terra Botanica choisit comme partenaire le groupe français Looping pour poursuivre le développement du parc pendant 40 ans
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- Le directeur de Walibi Belgium dévoile de nouveaux détails sur le futur du parc: nouveautés 2025 et évolutions au delà
- Le nouveau spectacle d'Aquanura « Efteling Symphonica » sera présenté pour la première fois le 11 décembre 2024