Ces derniers jours plusieurs groupes dont Six Flags et Cedar Fair publiaient leurs résultats trimestriels (pour la période d'avril à juin 2009). Ces 2 groupes ont perdu beaucoup de visiteurs.
Cedar Fair, qui compte 11 parcs d'attractions et 12 parcs aquatiques, est passé de 7,6 à 6,6 millions de visiteurs comparé à la même période un an plus tôt, le chiffre d'affaires passant de 296 à 264 millions de dollars et les bénéfices de 14,7 à 7,4 millions. Ces résultats sont attribués à la fois à la crise économique mais aussi à une réduction du nombre de jours d'ouverture et une météo défavorable pour de nombreux parcs du groupe. Cette tendance à la baisse s'est de plus poursuivie en juillet. Pour faire face à la situation Cedar Fair a mis l'accent en juillet sur les promotions spéciales.
Chez Six Flags, qui possède 21 parcs et est actuellement en restructuration sous protection du chapitre 11 de la loi des faillites, la baisse est moins forte. Le deuxième trimestre 2009 a permis d'accueillir 8 millions de visiteurs, contre 8,6 millions pour celui de 2008, le chiffre d'affaires passant de 345 millions de dollars à 302 millions de dollars. La perte est de 97,7 millions contre un bénéfice de 127,6 millions lors du deuxième trimestre 2008.
Six Flags a notamment souffert de la grippe H1N1 dans son parc mexicain qui avait dû fermer durant 13 jours. La tendance en juillet s'est améliorée mais ne devrait pas permettre d'atteindre en 2009 le record de fréquentation vécu par Six Flags en 2008.
Chez Disney les chiffres sont plutôt mauvais aussi: baisse du nombre de visiteurs à Tokyo Disney Resort au Japon, stable à Walt Disney World et en hausse à Disneyland Resort en Californie et à Disneyland Paris (même si le nombre de nuitées et le chiffre d'affaires sont en baisse). Mais partout les visiteurs dépensent moins.