Le Shweeb est une sorte de double monorail (en effet, il y a deux circuits parallèles) où les passagers se trouvent dans des nacelles individuelles suspendues au rail. Pour avancer il faut pédaler, le système est prévu pour être facile à utiliser et ne pas devoir fournir d'efforts trop important (nacelles aérodynamiques, pas trop lourdes, ...). La hauteur peut varier de 2 à 4 mètres.
Le but était de développer un nouveau concept de transport urbain sécurisé, hautement efficient, sans émission de gaz polluants (On peut voir ici quelques concept arts).
Conçu à Tokyo par Geoffrey Barnett (cela a demandé 6 ans de travail), la première installation réelle de cet engin s'est faite au parc d'aventure Agroventures en Nouvelle Zélande Sous le nom de Race thru Space. Elle a ouvert en novembre 2007 et est encore aujourd'hui unique au monde.
L'attraction y est plus aérodynamique qu'un vélo. La plupart des utilisateurs peuvent y atteindre une vitesse de 45 km/h, l'inclinaision dans les virages peut atteindre 60°. Avec cette vitesse, les descentes, virages et la compétition faite avec le circuit parallèle cela offre son lot de sensations (contrairement aux monorails traditionnels ou autres versions de monorail à pédales qui ne vont jamais très vites). On pourrait presque considérer cela comme une montagne russe.L'attraction est très amusante et appréciée. On peut la voir en action dans cette vidéo:
Source: Gizmag