jeudi 23 juillet 2009

Schweeb, un type de monorail très particulier

Le Shweeb est une sorte de double monorail (en effet, il y a deux circuits parallèles) où les passagers se trouvent dans des nacelles individuelles suspendues au rail. Pour avancer il faut pédaler, le système est prévu pour être facile à utiliser et ne pas devoir fournir d'efforts trop important (nacelles aérodynamiques, pas trop lourdes, ...). La hauteur peut varier de 2 à 4 mètres.
Le but était de développer un nouveau concept de transport urbain sécurisé, hautement efficient, sans émission de gaz polluants (On peut voir ici quelques concept arts).
Conçu à Tokyo par Geoffrey Barnett (cela a demandé 6 ans de travail), la première installation réelle de cet engin s'est faite au parc d'aventure Agroventures en Nouvelle Zélande Sous le nom de Race thru Space. Elle a ouvert en novembre 2007 et est encore aujourd'hui unique au monde.
L'attraction y est plus aérodynamique qu'un vélo. La plupart des utilisateurs peuvent y atteindre une vitesse de 45 km/h, l'inclinaision dans les virages peut atteindre 60°. Avec cette vitesse, les descentes, virages et la compétition faite avec le circuit parallèle cela offre son lot de sensations (contrairement aux monorails traditionnels ou autres versions de monorail à pédales qui ne vont jamais très vites). On pourrait presque considérer cela comme une montagne russe.

L'attraction est très amusante et appréciée. On peut la voir en action dans cette vidéo:



Source: Gizmag