Après la chute du nombre de visiteurs de l'an passé (3,6 millions de visiteurs en 2008 contre 4,1 millions de visiteurs en 2007 qui fut une année exceptionnelle), la baisse se poursuit cette année à Port Aventura.
On a appris aujourd'hui que durant les 6 premiers mois de cette année il y a eu 8,9 % de visiteurs en moins par rapport à la même période l'an passé (1,2 millions de visiteurs venus de début janvier à fin juin). La crise économique se fait fortement ressentir en Espagne et elle touche aussi les parcs, d'autant que les touristes étrangers sont moins nombreux à se rendre dans le pays. Port Aventura est particulièrement touché vu le nombre de personnes que se déplacent habituellement de loin pour voir le parc.
Il se peut que cette baisse soit, du moins en partie, compensée par de bons résultats le reste de la saison (beaucoup de gens viennent en été et pour halloween), l'avenir nous le dira.
Le resort a donc pris certaines mesures pour faire face à cette situation et économiser: fermeture de l'hôtel El Paso dès que le nouvel hôtel Gold River a été inauguré, des fermetures plus tôt certains jours de la saison (alors qu'habituellement le parc à thème restait ouvert jusque minuit tous les jours en été), moins de représentations du (coûteux) show nocturne Fiestaventura, moins de personnes embauchées (1753 cette année contre 2195 l'an passé), ...
L'an prochain Port Aventura fêtera ses 15 ans et devrait inaugurer dans son parc aquatique (Caribe Aquatic Park) les nouveautés qui étaient prévues cette année mais qui avaient été remises à plus tard étant donné les mauvais chiffres de fréquentation de 2008. Les éléments des nouveaux toboggans étaient même déjà arrivé sur place il y a quelques mois. On ignore si d'autres nouveautés arriveront en 2010 mais vu la situation on peut craindre que non.
Pendant ce temps d'autres parcs connaissent une année exceptionnelle et s'apprettent à battre des records (notamment Plopsaland qui devrait passer pour la première fois la barre du million de visiteurs et Efteling qui devrait probablement, lui, franchir le cap des 4 millions de visiteurs).