jeudi 30 juillet 2009

Le parc à thème de Valmontone accueillera les personnages de Rainbow

Avant hier, la société italienne Alfa Park (qui a ouvert le parc Miragica près de Bari cette année et ouvrira un nouveau parc à thème près de Rome l'an prochain) annonçait l'entrée dans son capital de la société Rainbow. Rainbow détient donc maintenant 10 % du capital d'Alfa Park (ce qui représente 11 millions d'investissement), avec l'option de faire monter cette participation jusqu'à 20 %.
Rainbow est une société italienne créée en 1995, elle produit des dessins animés très populaires en Italie et aussi à l'étranger, notamment Winx Club.
 
Comme on peut le lire dans le communiqué de presse (sur Parksmania), cet accord prévoit un partenariat entre les 2 compagnies pour ce qui concerne le parc en cours de construction près de Rome (à Valmontone). Celui-ci bénéficie ainsi d'une licence d'une durée minimale de 10 ans pour l'utilisation des personnages de Rainbow. Ces personnages seront intégrés dans le parc, qui, comme il est prévu depuis l'origine, gardera néanmoins pour thème la magie.
Cet accord devrait permettre une meilleure visibilité médiatique du parc romain et lui donner un plus grand intérêt au plan italien et international.
 
Le nom que portera le parc de Valmontone ne semble pas encore complètement sûr. Anciennement le nom Terra Magica était envisagé, avant que le nom WondeRome ne soit choisi, mais dans le communiqué de presse aucun nom n'est donné pour le parc, il n'est donc pas impossible que ce partenariat ait des conséquences aussi sur le nom.
Situé à côté du Valmontone Outlet (le centre commercial le plus fréquenté d'Italie avec 5,3 millions de personnes par an), le parc romain devrait permettre d'attirer à terme un total de 10 millions de visiteurs par an (chiffre représentant la somme des visiteurs du parc et du centre commercial).
Valmontone est situé à une quarantaine de kilomètres de Rome. Annoncé déjà en 2004, le démarrage de la construction du parc à thème fut un peu retardé, elle est en cours depuis l'an passé.
Parmi les attractions qu'on y trouvera figurent entre autres une mad house Vekoma, un train de la mine Vekoma (comme celui de Walibi Belgium), un Flying Island (tour d'observation comme la Pagode à Efteling), un launch coaster, une tour de chute libre de 58 mètres de haut, un spinning indoor coaster, un dark ride interactif 3D, une montagne russe familiale, un giant frisbee, planetarium 4D, rapide fiume, giant disk'o coaster, dark ride suspendu, un splash, ... (35 attractions au total).
Elles seront réparties sur une superficie de 60 hectares, dans 6 zones thématiques: le monde des végétaux et la forêt enchantée, le monde du feu et le pays des sorcières, le village du père noël,le monde de l'air et la cité des fées, le monde des roches et le château magique et enfin le monde perdu.
Le parc sera respectueux de l'environnement, il sera en effet alimenté par de l'énergie solaire et par une station d'hydrogène développée par l'université de Rome. Il disposera par ailleurs aussi de sa propre gare, pour pouvoir s'y rendre facilement en train.
On peut voir les photos de la construction du parc sur My Space Terramagica. Quelques concept arts sont aussi visibles sur Parchionline.it.