Les parcs Disney, qui étaient quasiment les seuls parcs à thème a conserver un système gratuit de coupe-file (Fast Pass), lancent aussi une version payante mais tout en concervant la version gratuite.
Pour rappel le Fast Pass (gratuit) chez Disney permet d'aller à l'entrée d'une attraction, d'introduire son billet d'entrée dans une borne Fast Pass, on récupère ensuite son billet d'entrée et on reçoit alors un billet Fast Pass avec dessus une plage horaire indiquant l'heure (par exemple 14 heures 30 - 15 heures 30) à laquelle on peut revenir à l'attraction en question sans devoir faire la file (voire juste faire quelques minutes de files). Ce système empêche (théoriquement) de prendre plusieurs Fast Pass de suite pour une même personne car on doit attendre le début de la plage horaire précédemment mencionnée avant de pouvoir obtenir à nouveau un billet Fast Pass à une attraction.
Un nouveau type de Fast Pass (version premium) est lancé à Disneyland Paris cet été (du 18 juillet au 4 août) sous forme de test (Hong Kong Disneyland aussi teste quelque chose de similaire et d'autres parcs Disney dans le monde pourraient suivre par la suite). Son avantage par rapport à la version gratuite est qu'on n'a pas de plage horaire à respecter ni de limite quant au nombre fois que l'on peut utiliser le système dans la journée. En ayant le Fast Pass premium on rentre donc directement par l'accès Fast Pass de l'attraction qu'on désire quand on veut et autant de fois qu'on veut durant la journée.
Son coût est de 80 € par personne (à payer bien sûr en plus du billet d'entrée), ce n'est donc pas fait dans le but d'être un produit grand public. En outre il y en a un maximum de 160 qui sont vendus par jour afin que cela ne pose pas de problème dans la gestion des files.
Dans un premier temps on pensait que les Fast Pass premium ne seraient vendus que dans les hôtels, mais en fait on peut également les acquérir à City Hall (accueil visiteurs du parc à thème Disneyland Paris). Ils sont valables dans les 2 parcs du resort parisien.
Source: dlp.info et Disneyland Paris sur Twitter