La société Euro Disney SCA souffre de la crise économique. Contrairement à de nombreux autres parcs qui attirent essentiellement des visiteurs de proximité, Disneyland Paris attire beaucoup de touristes venus de plus loin, qui hésitent davantage à dépenser de grandes sommes d'argent et faire de grandes distances pour se rendre aux parcs. Par conséquent le nombre de visiteurs étrangers (espagnols, britanniques, néerlandais, ...) est en baisse au resort parisien sauf les belges (qui sont proches). Les français aussi s'y sont rendus plus nombreux que l'an passé.
Disneyland Paris a diminué ses marges, fait de nombreuses offres promotionnelles pour continuer à attirer du monde, ce qui a permet de malgré tout augmenter globalement (grâce à la clientèle française et belge) le nombre de visiteurs. La dépense par visiteurs est donc en baisse (de 4 %) et le taux d'occupations des hôtels aussi a diminué sur les 9 premiers mois de l'exercice clos le 30 juin dernier (les français et belges rendant visite à Mickey n'ayant pas forcément besoin de loger à l'hôtel).
Le chiffre d'affaires est en baisse de 7 % pour la société à 866,5 milions d'euros, celui des deux parcs à thèmes est, lui, en baisse de 3 %.
Le groupe compte sur l'ouverture de nouvelles attractions en 2010 (dont les détails seront annoncés dans les prochains mois) pour relancer la fréquentation. Il s'agira d'une zone Toy Story Playland aux Walt Disney Studios incluant quelques attractions de taille moyenne surtout destinées aux enfants.
Communiqué de presse d'Euro Disney SCA: http://corporate.disneylandparis.fr/